Manger des insectes : Cap ou pas cap ?!

Et si à la place de proposer des chips et des cacahuètes à vos invités, vous les surpreniez en leur proposant ….. des insectes comestibles et croustillants ? Il parait que déjà plus d’1/3 de la planète en consomme (en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud). Pourquoi pas nous ?  

Mais pourquoi sont-ils si bon pour la planète ?

Les chercheurs de l’Université de Wageningen (Pays-Bas) ont récemment montré que l’élevage d’insectes comestibles comme les criquets, les grillons et les vers de farine produisait beaucoup moins de gaz polluants comme le méthane et l’oxyde de nitrate que les élevages porcins et bovins. Produire un kilo de vers de farine entraine l’émission de 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre que produire un kilo de viande de porc. A poids égal, le cochon produit 8 à 12 fois plus d’ammoniac que les criquets et jusqu’à 50 fois plus que les sauterelles. L’élevage d’insectes est ainsi une alternative pour la production de protéine animale à faible impact environnemental.

Je vous met quelques images un peu folle de plats à base d’insectes ! 

Les-barres-à-base-de-farine-de-cricket.jpeg

recette-insecte-salade-papaye-ver-soie.jpg

tortillas-criquets-mexique.jpg

De plus, manger des insectes devient de plus en plus tendance ! On retrouve même un site Internet > Cliquez ici < dédiés à la vente d’insecte et de produits à base d’insecte comme de la vodka (oui tout à fait vous avez bien entendu !). Nous pouvons également retrouver des petits pots de criquets grillés (hmm appétissant n’est-ce pas ?) chez Nature et Découverte. Pour ma part si je devais tester un insecte ce serait le criquet, impossible pour moi de penser à manger un vers…

Et vous quel est votre avis sur le sujet ? N’hésitez pas à poster des commentaire et me dire si vous aussi vous voulez tenter le défi. 

Claire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :