Pâtisseries pour les diabétiques

Le diabète touche près de trois millions de personnes en France. Parmi eux, des milliers de gourmands. À Paris, des pâtisseries allégées en sucre fleurissent un peu partout : c’est la nouvelle tendance.

J’ai récemment entendu parler de deux pâtisseries qui sortiraient du lot. Nous avons Les Belles Envies et Eugène au grand bonheur des personnes diabétiques, mais pas seulement, nous avons également les personnes soucieuses de leur ligne qui sont très friandes de ces nouveaux gâteaux. Cette pâtisserie ressemble à toutes les autres : des brioches, des bûches au chocolat et aux framboises côtoient des mendiants parsemés de baies de goji et de raisins secs, d’amandes, de noisettes. Rien ne laisse penser que les douceurs de ces pâtisseries sont allégées en sucre de moitié.

Heureusement, la pâtisserie pour diabétiques, ça existe. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas « moins bon » que les gâteaux traditionnels. Le tout, c’est d’opter pour des ingrédients dotés d’un faible indice glycémique : ceux-ci ne provoquent pas de hausse brutale du taux de sucre dans le sang (glycémie). Pour remplacer le sucre blanc on va par exemple miser sur du xylitol, de l’isomalt, du maltitol ou encore du Tagatesse. Ces ingrédients un peu particuliers s’achètent principalement sur internet, ou dans certains magasins bio.

Pendant que certains ouvrent des pâtisseries en sucre allégé, d’autres écrivent des livres sur ce même sujet. Par exemple, nous avons Annabelle Orsatelli qui nous donne 80 recettes de grands classiques de la pâtisserie Française revisités pour les diabétiques dans son livre « La pâtisserie pour diabétiques, c’est permis ! »

2015_patisserie-pour-diabetiques_couv.jpg

Marine

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :